Augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling)

Augmentation mammaire par lipofilling

Le Lipofilling mammaire, qu’est-ce que c’est?

Le lipofilling mammaire est une chirurgie des seins qui vise à augmenter le volume de la poitrine et harmoniser les seins par rapport à la silhouette. Cela est possible sans la mise en place d’implants (ou prothèses) mammaires. Il s’agit plutôt de la correction par injection de graisse encore appelée lipomodelage d’une hypoplasie mammaire c'est-à-dire de seins trop petits soit par rapport à la morphologie de base de la patiente soit dûs à la perte de volume des seins secondaire, à un amaigrissement important ou une grossesse. Beaucoup connaissent l’augmentation mammaire par prothèses mammaires (ou implants mammaires) mais peu connaissent l’augmentation mammaires sans prothèses. Pour mettre en œuvre cette technique particulière de chirurgie, plusieurs modalités doivent être préalablement définies par le chirurgien plasticien et la patiente.
delimiter image

Le Déroulement d’une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling)

L’augmentation mammaire sans prothèses se fait par le biais d’une injection de graisse au niveau des seins. Cette technique s’appelle le lipofilling mammaire (ou lipostructure mammaire). Cette graisse est d’abord prélevée au niveau des zones en excès adipeux, généralement l’abdomen, les hanches, les cuisses et les genoux. Elle est ensuite préparée dans une machine qui permet de recueillir les cellules adipeuses, uniquement, qui seront réinjectées au niveau du sein. Parmi les cellules réinjectées, 50% survivent environ. Il y a donc une perte de 50% du volume injecté au niveau des seins. Cette perte est anticipée en amont par le chirurgien qui injecte généralement 50% de plus que le volume souhaité.

Mais attention, cette technique de lipofilling mammaire a ses limites. Nous citerons 2 limites essentielles:

  • La réserve de graisse n’étant pas inépuisable, le volume final du sein dépend de la réserve graisseuse de la patiente.
  • L’enveloppe cutanée du sein n’étant pas étirable à l’infini, le volume final dépend de la réserve cutanée du sein qui reçoit la graisse.

Cette intervention de lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale ou en ambulatoire (retour à domicile le jour même de l’intervention). Les cicatrices ne sont pas visibles, puisque le prélèvement et la réinjection se font par le biais d’orifices millimétriques. Les pansements sont indispensables pendant 1 semaine
La reprise du sport se fait au bout de 2 semaines environ.

Le lipofilling mammaire, pour qui?

Le lipofilling mammaire s’adresse aux patientes qui présentent de petits seins dont l’origine est physiologique (hypoplasie mammaire), dus à un développement insuffisant de la glande mammaire, ou bien acquise (hypotrophie mammaire) qui vient avec une grossesse, ou un allaitement par exemple.

Avant l’opération de lipofilling mammaire

Avant l’opération, 2 consultations espacées de 15 j minimum sont nécessaires.

Suites d’une augmentation mammaire par lipofilling: douleurs, soins, reprise du travail

L’augmentation mammaire par lipofilling est une opération de chirurgie esthétique pratiquée par le docteur Franck Jorquera. Comme pour toutes les interventions chirurgicales, les patientes doivent se préparer aux suites post opératoires.

Le Docteur Franck Jorquera, expert dans le lipofilling mammaire à Montpellier, vous explique les suites opératoires auxquelles vous pouvez vous attendre après une augmentation mammaire par lipofilling.

Douleurs post opératoires après augmentation mammaire par lipofilling

Au cours de la convalescence, quelques douleurs peuvent être ressenties, qui finiront par disparaître quelques jours plus tard, surtout avec la prise des antalgiques classiques.
La présence d’ecchymoses et d’œdèmes peut être remarquée sur la zone opérée, qui s’atténuent petit à petit jusqu’à disparaître totalement. Il est aussi recommandé de porter un soutien-gorge médical de contention afin d’optimiser le résultat.

Soins post opératoires après l’augmentation mammaire par lipofilling

Pour bien maintenir la poitrine et éviter tout tiraillement au niveau des cicatrices, un soutien-gorge post-opératoire doit être porté jour et nuit pendant au moins 15 jours.

Le premier pansement compressif est enlevé après quelques jours. Il est alors remplacé par un autre plus léger. La plupart du temps, les fils de suture sont internes et résorbables. Dans le cas contraire, ils sont retirés par le chirurgien au bout de quelques jours. Il est ensuite important d’effectuer un traitement local afin de permettre une cicatrisation optimale des zones incisées:
L’application d’une crème réparatrice pendant au moins 15 jours permet d’accélérer la réparation épidermique.

Ensuite, l’application quotidienne d’une crème à base de gel de silicone ou d’un pansement siliconé pendant 3 mois, stimule le processus de rénovation et de régénération du derme grâce à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. Les gels de silicone préviennent l’apparition de cicatrices chéloïdiennes et hypertrophiques.
Un traitement postopératoire par lampe LED permet d’atténuer rougeurs et renflements disgracieux de la cicatrice.
La cicatrice ne doit pas être exposée aux rayons solaires.

Arrêt de travail et activités sportives

On recommande généralement d’attendre au moins une semaine pour pouvoir reprendre le travail ; mais au cas où l’activité professionnelle demande des efforts physiques importants, le retour au travail n’est envisageable qu’après 3 semaines environ.

S’agissant des activités sportives, elles doivent être reprises de manière douce et progressive, surtout avec le port d’un soutien-gorge adapté au sport, et seulement après l’avis favorable du chirurgien traitant.

Les activités sportives trop intenses lors des premières semaines qui suivent la reprise sont à éviter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les questions à se poser avant une augmentation mammaire par lipofilling, prenez rendez-vous sur le site du docteur Franck Jorquera, expert dans le lipofilling mammaire à Montpellier.

Rendez-vous post opératoires

Les visites de contrôle se feront durant 6 semaines postopératoires, période au cours de laquelle le Docteur Franck Jorquera vous demandera de porter un vêtement de contention sur les zones lipoaspirées.
Les douches sont sans danger dès le lendemain de l’opération. Vous pourrez savonner délicatement les cicatrices. En revanche, les bains et la piscine sont à éviter durant 3 semaines.

Prix d’une opération d’augmentation mammaire par lipofilling

Le tarif d’une augmentation mammaire est compris entre 3500 et 4500 euros (tout compris), un devis précis vous sera réalisé lors de votre consultation.

  • Patients
0
dès
Ans
  • Femme
  • Durée de l'opération
0
- 3
heures
  • Prix de l'opération
0
à partir de
  • Tarif de consultation
Image icon
0
  • Type d'opération
0
Des femmes
sont intéressées par cette intervention
  • Durée de résultat
Permanent
  • Meilleur moment
Toute l'année
  • Hospitalisation
Ambulatoire
  • Délai résultat définitif
Image icon
0
mois
  • Arrêt d'activité sportive
Image icon
0
jours
  • Indisponibilité de travail
0
- 15
jours
  • Visibilité pansements
0
- 21
jours

Lifting du visage toto

Liftin lorem lipsum

Lifting du visage toto

Liftin lorem lipsum

Lifting du visage toto

Liftin lorem lipsum

Lifting du visage toto

Liftin lorem lipsum

Lifting du visage toto

Liftin lorem lipsum

Lifting injections

Liftin lorem lipsum

Hover Box Element

Liftin lorem lipsum

Vous êtes intéressé par cette intervention ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons rapidement

delimiter image